Mission

Raison d'être

La raison d’être du HUB France IA s’ancre dans un désir d’action déclenché par le travail collectif réalisé au printemps 2017 dans le cadre du programme gouvernemental #FranceIA. Ce sentiment d’urgence est motivé par un constat maintenant largement partagé et qui s’incarne dans des dimensions éthiques, citoyennes et industrielles. Ce siècle naissant voit émerger le deuxième âge de la machine évoqué par Erik Brynjolfsson, ses impacts seront innombrables et puissants ; nous ne pouvons nous satisfaire d’en être les spectateurs.

Le constat industriel est celui d’une double absence de l’Intelligence Artificielle en France et en Europe. L’absence d’acteurs significatifs de l’IA s’accompagne d’un retard dans sa mise en œuvre au sein des grands groupes comme des ETI ou PMEs. Ce vide industriel permet d’une part aux industries dominantes issues des États-Unis et la Chine de déplacer des industries traditionnelles et les autorise d’autre part à incarner leurs valeurs au sein même de leur offre de produits et services imposant progressivement une forme inédite de féodalisme digital.

Le monde de l’innovation est toutefois très dynamique et nous pouvons toutefois nous adosser à une recherche d’un bon niveau ainsi qu’à un écosystème de l’innovation extrêmement dynamique. Enfin un penchant culturel puissant vers la formalisation et la modélisation est un atout majeur à l’heure de la mathématisation croissante de l’informatique (et du monde).

La première étape d’une reconquête de nos souverainetés passe donc par la création d’une filière IA européenne, forte et autonome vis-à-vis de ses compétiteurs Américains ou Chinois. C’est la raison d’être du HUB France IA créé à l’initiative d’un noyau de personnes qui ont souhaité agir sans plus tarder.

Action

L’association dynamise l’écosystème afin d’en densifier les relations internes et de le connecter à un marché intérieur devenu porteur.

Le Hub France IA met en place des ressources d’animation de la communauté de l’IA en France; facilite les coopérations et les transactions commerciales entre ses membres (market place); développe des actions de sensibilisation, de réflexion prospective; et des services de formation, d’aide au recrutement et d’appui juridique pour ses membres. Il propose également un programme de conférences mobilisant l’écosystème de l’IA national, européen et global. Le Hub développe une intelligence technologique et économique de l’IA, et publie régulièrement un tableau de bord international de l’IA.

Les acteurs de l’IA sont nombreux en France; au-delà de leur recensement, et de l’organisation d’événements ponctuels, les fondateurs et membres du Hub France IA sont convaincus de la nécessité de créer l’operating system de l’écosystème IA en France et en Europe. Il permet de créer un cadre de confiance, de faciliter les échanges, d’imprimer un leadership fort, d’animer la communauté: les actions du Hub France IA insufflent l’énergie, assurent la cohésion, et construisent les dynamiques nécessaires au développement et à l’adoption de nouveaux produits et services basés sur les technologies d’IA et les usages qui en découlent. Le Hub France IA est aussi la voix, nécessaire au rayonnement global, de la communauté française de l’IA.

Le Hub France IA met en place des services d’animation, de sensibilisation, de réflexion prospective, de formation, d’aide au recrutement et d’appui juridique pour ses membres.

Vision

À terme, il a pour ambition d’être à l’initiative ou de contribuer à une alliance européenne de l’IA.

Son objectif est l’émergence d’une industrie de l’IA Française et Européenne forte et consciente d’elle-même, et qui soit travaillée par une large diversité d’acteurs « non-IA » portant haut et fort les questionnements et les propositions transverses relevant de l’éthique, du design, de la législation, de la citoyenneté et de l’intégration sociale. Enfin comme son nom l’indique le HUB FranceIA est d’ores et déjà le moteur d’une intégration Européenne mobilisant les associations de même nature en cours d’émergence ainsi que les institutions que des acteurs industriels Européens.

Valeurs

Privilégier les dimensions éthiques pour l’ensemble des actions entreprises

Porter une image de l’IA qui réhumanise le digital et crée les conditions de la confiance

Proposer de centrer les développements technologiques sur l’homme

Contribuer à la réflexion sur le futur de la société dans une perspective positive d’avenir