Share This Post

Non classé

Hub France IA : la filière de l’intelligence artificielle n’attend pas l’État pour se mobiliser

Hub France IA : la filière de l’intelligence artificielle n’attend pas l’État pour se mobiliser
Sept grands groupes et 101 personnalités reconnues dans le monde de l’intelligence artificielle (chercheurs, entrepreneurs, penseurs) unissent leurs forces au sein du Hub France IA, qui vise à créer -en marge et en amont de la Mission Villani lancée par Emmanuel Macron-, une filière française et européenne de l’IA.

C’est le grand retour de France IA, l’initiative lancée en janvier dernier par François Hollande et l’ancienne secrétaire d’État au Numérique et à l’Innovation, Axelle Lemaire, et par Thierry Mandon, ancien secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. L’ancien conseiller Innovation et IA d’Axelle Lemaire, Nathanaël Ackerman, a officiellement lancé, mercredi 20 décembre, le Hub France IA, une association fédérant les acteurs de l’intelligence artificielle en France dont il est le directeur opérationnel.

L’objectif du Hub est ni plus ni moins que de créer une « filière française de l’IA », composée de grands groupes, d’ETI, de PME, de startups, d’ONG, d’écoles et universités, d’instituts de recherche, d’associations et de pôles de compétitivité. Au total, l’initiative revendique 101 personnalités reconnues dans le monde de l’IA, et compte dans ses membres fondateurs sept grands groupes (SNCF, Air Liquide, Air France, France Télévisions, Société Générale, La Banque Postale et Leonard-Vinci) ainsi que l’institut de recherche System X. Le CEA soutient également l’initiative, qu’elle a par ailleurs inspirée dès la fin du rapport FranceIA, en relayant l’intérêt des grands groupes français. Une cinquantaine de startups, PME et grands groupes (Thalès, Accor, LVHM, Safran, Atos, …) devraient les rejoindre dans les prochains mois, tandis qu’une quarantaine de partenariats avec des incubateurs, des laboratoires et des écoles d’ingénieurs sont en cour.

– Lire la suite –

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>