Share This Post

Groupe de travail

AAP : Mutualisation des données pour l’IA

Dans le cadre du plan gouvernemental de développement de l’Intelligence Artificielle en France AIforHumanity, le groupe Transport & Logistique du HUB France IA a créé l’association AI Cargo Foundation afin porter un projet collaboratif de Mutualisation des données pour l’IA – pour la filière Transport et Logistique.

Par décision du 31/07/2020, BPI accorde une aide d’un montant de 3,5 M€, pour un budget total de 7 M€, dans le cadre du « Programme d’Investissements d’Avenir ».

Le programme vise l’amélioration des chaînes de transport et l’adoption de nouveaux usages autour de la transition écologique en développant une plateforme DATA-IA permettant : La collecte de données, leur mutualisation dans des espaces numériques sécurisés et leur traitement pour entrainer des algorithmes d’intelligence artificielle.
Le programme regroupe des professionnels du transport de marchandises, industriels, distributeurs, collectivités, énergéticiens, laboratoires de recherche, Start-ups et institutionnels.

Les membres du Hub France IA, initiateurs du programme sont les sociétés, ImotionJ, InnOpen et Geo4Cast, La Poste, SNCF et L’Oréal.

La vocation collaborative du projet vise à accueillir tous les acteurs du secteur Transport & Logistique Français ou Européens souhaitant accroitre leur compétitivité dans le domaine DATA-IA face aux acteurs internationaux.
Dans le contexte de crise, ce programme s’avère être un atout précieux pour imaginer des gisements inédits face au double défi, pour les chaînes de transport, de la résilience et de la transition écologique.

En savoir plus

Share This Post

Connexion au site

Mot de passe oublié ? (fermer)