Share This Post

News IA

Connaissez-vous les futurs acteurs de l’IA en France ? 

 

Publiée en novembre 2019 en collaboration avec les allemands, AppliedAI Initiative, UnternehmerTUM, les suédois AI Sweden, Ignite Sweden et nous même, le Hub France IA, la cartographie des startups européenne de l’IA a été mise à jour.
Ce projet a pour objectif d’accélérer la croissance d’un écosystème européen en IA en mettant en avant les startups du secteur de l’IA à travers une cartographie européenne.

Cette année suite au retour du comité d’expertise français composé de Docaposte, de la Gendarmerie Nationale, du Pôle Systematic, de la  BPI et du Hub France IA, c’est pas moins d’une centaine de startups françaises qui ont rejoint la liste.
Chaque pays concerné a pour mission de faire la sélection des potentiels acteurs de leurs pays selon différents critères :

  • Siège social localisé dans le pays ;
  • Créée ou ayant effectué un pivot IA il y a moins de 10 ans ;
  • Au moins 2 salariés ;
  • Projet de développement d’une technologie IA ou d’une solution intégrant de l’IA en tant que différenciant.

Le Comité français, composé de Docaposte, la Gendarmerie Nationale, le Pôle Systematic, la BPI et le Hub France IA a ainsi passé au crible près de 150 nouvelles demandes pour n’en retenir qu’un peu moins d’une centaine venant établir cette nouvelle version de la cartographie.

Dans cette nouvelle cartographie, on compte aujourd’hui 246 startups françaises.

La France championne de l’IA en Santé

Cette sélection française montre qu’un nombre significatif de startups verticalisées sur un secteur industriel, le sont sur celui de la Santé et du Social (environ 32%), tandis que celles répondant à des fonctions métiers se positionnent sur la Sécurité, en particulier la Cybersécurité (28%) et sur le Marketing (21%).
La cartographie révèle que la Computer Vision reste une technologie largement exploitée et revendiquée (36%), tout comme la Computer Linguistics – NLP, NLU par exemple (31%) ce qui reflète bien les technologies largement plébiscitées au sein des secteurs cibles évoqués plus haut.

Enfin la cartographie laisse émerger une répartition homogène en termes de maturité des startups françaises. Environ 57% ont moins de 5 ans.

La réalisation de cette liste n’aurait pas été possible sans la sélection des écosystèmes IA français, Occitanie Data, Cluster IA, Grand e-nov et Digital Aquitaine.

Retrouvez le communiqué de presse ci-dessous et la liste des startups sélectionnées ici : https://www.ai-startups.fr/

21_11_29_Communiqué de Presse Cartographie Startup IA

 

Share This Post

Connexion au site

Mot de passe oublié ? (fermer)