Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier digital : IA & propriété intellectuelle avec Winnotek (17h-18h30)

24 novembre 2020 de 17 h 00 min à 18 h 30 min

Dans le monde actuel où les « données » et le traitement que l’on en fait sont un nouveau « métal précieux », l’identification, la protection de la propriété intellectuelle, par essence immatérielle, et en particulier des secrets d’affaires ou des données sensibles, et la création de valeur à partir de ceux-ci, sont devenus des tâches cruciales.

La propriété intellectuelle (la PI) qui, lorsqu’elle est formalisée, donne naissance aux actifs PI de l’entreprise, revêt de multiples formes, en particulier dans l’économie numérique. Ainsi on y trouve la propriété littéraire et artistique qui relève du droit d’auteur, ainsi que les actifs relevant de titres formels tels que notamment : les brevets, les marques, les dessins et modèles, les designs de circuits imprimés, le végétal, auxquels on ajoute toutes formes de secrets d’affaires, qui peuvent jouer un rôle central dans l’économie numérique.

Ce vocable de « secret d’affaire » regroupe toutes informations privées confidentielles de l’entreprise ayant une valeur économique et commerciale par exemple le savoir-faire R&D et industriel, qui doivent être protégées et préservées par des mesures de protection raisonnables mais efficaces, pour le bénéfice de l’activité du détenteur. Ces secrets d’affaires comprennent donc toute information confidentielle ayant une valeur stratégique et bénéficiant de mesures de sécurité spécifiques pour pouvoir exploiter cette valeur et la conserver.

L’usage croissant et fréquent de l’IA dans les activités numériques introduit de nouveaux enjeux proches de la notion de secret d’affaire, par exemple la protection des données personnelles ou encore la perte de contrôle des bases de données, voire en IoT la perte de contrôle de la sécurité d’équipements. Les données utilisées par l’IA sont toujours au départ reliées à des actifs immatériels dont l’identification et la protection sont déterminantes pour remonter les chaînes de décision.

En conséquence toute stratégie d’entreprise sera fortement impactée par sa stratégie de PI, celle-ci conduisant à une série d’arbitrages importants dans un contexte significatif de présence des technologies d’IA :

  • Plutôt breveter ou garder le secret ?
  • Choisir l’ouverture et la divulgation plutôt que la culture du confidentiel ?
  • A-t-on vraiment le choix, compte tenu de la puissance des algorithmes de veille stratégique, conçus pour deviner des informations clés par traitement des signaux faibles et raisonnement analogique, même lorsque les données sont tenues secrètes ?
  • Quid des données collectées par ces algorithmes ? Quelle valeur stratégique leur accorder ? Quelle propriété intellectuelle leur affecter ?

Présentation de Winnotek

Winnotek (http://www.winnotek.com) est un cabinet d’experts en stratégie et management de l’innovation avec un axe fort autour de la propriété intellectuelle et de sa valorisation stratégique, opérationnelle et financière. Notre entité est indépendante de toute activité réglementée.

Winnotek développe ses propres méthodes et fait aussi intervenir des partenaires développant en propre des outils d’analyse et de traitement de l’information.

Winnotek se spécialise dans la stratégie, la conduite et l’accompagnement de la valorisation des innovations scientifiques et techniques et dans l’estimation de valeur des actifs PI, aussi bien dans les grands groupes, les PME ou startups, qu’auprès d’organismes de recherche publique.

L’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) a récemment demandé à Winnotek d’intervenir par un séminaire destiné à leurs ingénieurs brevets et à leurs chargés de clientèles pour développer le thème de la due diligence des portefeuilles, des modèles économiques de valorisation, et d’estimation de valeur des actifs PI.

Détails

Date :
24 novembre 2020
Heure :
17 h 00 min à 18 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Leave a Reply

Connexion au site

Mot de passe oublié ? (fermer)