Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier digital : Comment l’IA peut-elle contribuer à décarboner la logistique mondiale en 2021 ? (17h-18h30)

15 décembre 2020 de 17 h 00 min à 18 h 30 min

Réduire l’empreinte écologique des chaînes de transport et logistique est un enjeu crucial dans le combat contre le réchauffement climatique. Cela passe, entre autre, par une compréhension fine des flux physiques que permet l’exploitation des « données » assistées par IA.

Toutefois les données nécessaires à la transition énergétique sont souvent imprécises, manquantes ou muettes, empêchant des plans d’actions concrets et exhaustifs.

En conséquence toute stratégie d’entreprise sera fortement impactée par sa stratégie de collecte de données écologiques.

Nous analyserons durant cet atelier :

  • En quoi est-on en droit d’attendre de l’IA une contribution à la transition écologique des chaines de transport ?
  • Quelles sont les grandes tendances « Tech » au niveau mondial pour la logistique en 2021 ?
  • Quels processus transport et logistique prioriser pour une assistance IA ?
  • Comment conjuguer le besoin d’hyper connexion et la souveraineté individuelle des datas dans les chaines de transport ?
  • Comment fonctionne AI Cargo Foundation ?
  • Comment mener des projets collaboratifs avec AI Cargo Foundation ?

A propos d’AI Cargo Foundation :

La mission Villani a souligné la nécessité de mener « une politique offensive de la donnée « . Dans le cadre du groupe Business Transport & Logistique du Hub France IA nous avons opté pour une technologie de confiance portée par une  entité dédiée de confiance, AI Cargo Foundation. En effet le secteur Transport & Logistique est très sensible à la confidentialité de ses données. En aucun cas il n’est possible de partager les données des acteurs du transport et de la logistique. Mais bien plutôt de mutualiser les moyens au sein d’une filière pour traiter en masse des données réparties et privatives. Les techniques de chiffrement uniques proposées par le Hub France IA permettent de résoudre l’équation complexe de traiter des données réparties et d’en tirer des informations générales, sans divulguer à aucun moment les données privées. Aucun partage d’information, ni brute, ni transformée. Simplement des algorithmes neutres qui parcourent les bases de données privatives et restituent à chacun des données neutres et très utiles. En fonction des résultats des calculs collectifs, restitués sur leurs bases privatives, les acteurs d’une chaîne de transport pourront se rapprocher de manière ciblée pour optimiser leurs pratiques de manière collaborative. De très nombreux usages collaboratifs s’ouvrent à la filière avec cette « première » technologique mondiale.

AI Cargo Fondation : http://www.aicargofoundation.com

 

Détails

Date :
15 décembre 2020
Heure :
17 h 00 min à 18 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Leave a Reply

Connexion au site

Mot de passe oublié ? (fermer)