Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Attention événement reporté à une date ultérieure – Cycle Cyber : IA & robotique de combat à haute intensité

22 juin de 18 h 00 min à 19 h 00 min

Attention : événement reporté à une date ultérieure

Le rapport d’information sur les systèmes d’armes létaux autonomes (SALA) de 2020 a mis en exergue l’importance de la robotisation du champ de bataille et des enjeux qui l’accompagne. En effet, l’utilisation de l’IA au sein de la robotique de combat à haute intensité du futur permet une adaptation sans précédent à des environnements hostiles fluctuants. L’IA appliquée au domaine militaire doit donc devenir une priorité pour les décideurs français et européens si nous souhaitons conserver notre capacité de dissuasion, et donc notre souveraineté, face à des concurrents toujours plus entreprenants.

Les intérêts d’une telle technologie sont multiples : réduction des coûts et des pertes humaines, adaptabilité face à des cibles mobiles dans un terrain opérationnel volatile, etc. On assiste ainsi aujourd’hui à une réelle transformation des paradigmes qui constituent l’art et les moyens de faire la guerre.

Néanmoins, l’implantation de ces outils, ainsi que leur acculturation, restent embryonnaires dans les sociétés européennes alors qu’il n’existe pas encore à ce jour de politique commune européenne en matière de robotisation des systèmes de défense. L’IA appliquée au domaine militaire doit donc devenir une priorité pour les décideurs français et européens si nous souhaitons conserver notre capacité de dissuasion, et donc notre souveraineté, face à des concurrents toujours plus entreprenants tels que la Chine, la Russie ou les États-Unis.

 

Détails

Date :
22 juin
Heure :
18 h 00 min à 19 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Connexion au site

Mot de passe oublié ? (fermer)