Skip to main content
search

Grand prix IA & RH

Conçu par le Hub France IA, le Prix IA & RH est le premier évènement français qui récompense la mise en œuvre d’outils d’intelligence artificielle pour résoudre des défis complexes du secteur des ressources humaines. Ce prix est décerné par un jury d’experts des domaines des ressources humaines, de l’intelligence artificielle et de l’innovation, et porté par le groupe de travail RH du Hub France IA.

A la clé de ce challenge ?

  • Une adhésion gratuite au Hub France IA pour un an, vous permettant d’accéder à un réseau, de contribuer aux actions collectives de l’association et d’intégrer un écosystème IA dynamique à l’échelle nationale et européenne.
  • Une couverture médiatique via nos partenaires presse ParlonsRH et ActuIA.
  • Une marque de reconnaissance par vos pairs, exploitable sur vos publications marketing (site web, plaquettes, réseaux sociaux…).
  • Un webinaire organisé par le Hub France IA et dédié à la présentation de votre projet, signalé comme lauréat du Prix IA & RH.

Intéréssé.e.s ?

Voici pourquoi vous devez y participer

  • Pour ses organisateurs, acteurs de référence dans le monde de l’IA et des RH :

Le Hub France IA

Créé en 2017, pour répondre à un besoin de regroupement des différents acteurs de la filière, le Hub France IA fédère l’écosystème IA français : startups, grands groupes, institutions, écoles, PME ou ETI… tout acteur porteur de projets IA, de solutions disruptives en termes d’usages ou de technologies, facilitateur du développement ou du déploiement d’IA, visant à construire ensemble les communs de l’IA nécessaires à l’accélération de l’IA en France et en Europe.

L’association s’est donnée pour mission d’accélérer le développement et l’adoption d’une IA responsable, éthique et souveraine par l’ensemble du tissu économique. Le Hub France IA, c’est plus de 150 membres et plus de 50 partenaires en France et en Europe, dont l’objectif est d’accompagner la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle en portant les thèmes prioritaires : IA de confiance ; adoption et usages ; impacts de l’IA ; écosystèmes et technologies.

Au sein du Hub France IA, le groupe de travail IA & RH œuvre pour développer les innovations en ressources humaines basées sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, en alignement avec les axes de travail de l’association. Le groupe de travail est constitué par une équipe d’experts couvrant un très large éventail de domaines aussi bien éthique, technique, que métier et faisabilité.

  • Pour le relais de communication et la caution de notre partenaire Actu IA ainsi que de notre partenaire premium Parlons RH

     

  • Pour valoriser l’innovation dans les RH à travers l’IA

En effet, le groupe de travail IA & RH du Hub France IA a à cœur de contribuer activement au développement d’une gestion des ressources humaines enrichie par l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Ce challenge d’innovation vise à identifier et récompenser les projets d’IA en RH qui démontrent la mise en œuvre d’outils d’intelligence artificielle pour résoudre des défis complexes du secteur des ressources humaines.

Séduit.e.s ?

Voici comment y participer


Qui ?

Toute structure, entreprise (de la start-up au grand groupe), association, administration, peut participer au Prix IA & RH.
Une candidature en binôme, typiquement composé d’une entreprise porteuse d’une technologie d’IA et d’une structure qui l’adopte pour résoudre une question RH, est bienvenue.
Un seul projet par structure sera accepté.

Quoi ?

Le champ d’application du projet pourra couvrir tout domaine des ressources humaines : recrutement, gestion des talents, des performances, formation, relations sociales, planification stratégique, etc. De même, les outils d’intelligence artificielle mis en œuvre pourront puiser dans l’ensemble des techniques habituellement qualifiées d’IA, des méthodes symboliques à l’IA générative, en passant par les diverses applications de l’apprentissage automatique.

Comment ?

Les projets seront évalués sur la base de l’innovation et de l’impact effectif. Le projet devra avoir été déployé, avec des bénéfices mesurables. Il est suggéré que le dossier de candidature mette en avant la contribution du projet sur au moins un axe RH et/ou IA, par exemple et sans exhaustivité :

· Acculturation à l’IA et conduite du changement
· Accompagnement des processus métier
· Dialogue social & éthique
· Inclusion & diversité
· Innovation technologique
· etc.

 

Procédure

La sélection s’effectuera de la manière suivante :

  • Soumission électronique des dossiers de candidature via ce formulaire qui sera accessible du 5 septembre au 31 octobre 2024.
    • Vous seront demandés :
      • des informations sur les structures candidates, le contexte et les enjeux du projet présenté,
      • les étapes-clé de la démarche,
      • le caractère innovant de votre projet,
      • vos réalisations en conduite du changement,
      • les axes forts du projet.
    • Votre dossier de candidature sera constitué de vos réponses au questionnaire. Vous pourrez y adjoindre une annexe sous la forme d’un fichier PDF d’au maximum 5 pages.
  • Préselection des dossiers par le comité d’experts du Hub France IA
  • Courte présentation en visio-conférence par les projets sélectionnés au jury, composé de professionnels du monde de l’IA et des RH, entre le 20 et 30 novembre 2024.
  • Le jury désigne les lauréats qui sont annoncés lors d’un évenement, début décembre 2024.

Seul pré-requis, l’innovation !

 

Dates clés : 

Ouverture des soumissions : 5 septembre 2024
Date limite de soumission : 30 octobre 2024
Annonce des projets présélectionnés : fin novembre 2024
Annonce et présentation des projets lauréats :  aux alentours du 9 décembre 2024

 

Confidentialité et conditions :

Hub France IA a pris toutes les dispositions pour garantir la confidentialité des dossiers. Le dossier de candidature est traité confidentiellement. Sa diffusion sera limitée à l’équipe du Hub France IA et aux experts du comité de sélection, membre du Groupe de Travail IA & RH.
L’envoi de la candidature implique l’acceptation des 2 conditions suivantes:

1 – Je certifie sur l’honneur que les informations communiquées dans mon dossier sont sincères et véritables. Je m’engage à prévenir les organisateurs de tout changement pouvant intervenir avant la sélection.
2 – J’accepte les conditions du dispositif de sélection et en conséquence, garantis l’organisateur contre tout recours de tiers relatif à ce dossier et ce pour quelque raison que ce soit.

Close Menu