Les groupes de travail

Les groupes de travail du Hub France IA permettent à ses membres de partager des expériences et des problématiques, mettre en commun des outils et méthodes pour faire émerger des projets et produire des livrables opérationnels dans un environnement de confiance.

Banque et auditabilité

Cliquez pour en savoir plus

Construction

Le groupe « construction » est né du questionnement d’acteurs majeurs du secteur sur l’impact de l’IA sur les métiers de la construction. Sécurité des chantiers & computer vision, BIM & IA, maintenance prédictive, protection et exploitation des données des chantiers et du bâtiment… sont autant de sujets clés qui sont explorés au sein de ce groupe.
Pilotes : Kciopé-tech, OPPBTP

Cybersécurité

Le groupe « cybersécurité » explore les usages de l’IA pour la cybersécurité mais interroge également les risques cyber liés à l’IA. Pour ce faire, ce groupe se concentre sur l’identification des cas d’usage et des acteurs IA & Cyber. Au travers d’un cycle d’intervention, le groupe consolide une vision experte de ce domaine.

Environnement

Le groupe « environnement » se positionne comme un catalyseur des sujets autour de l’IA frugale, de l’IA sobre et tente plus largement de définir les principes sous-jacents du concept de « green AI ». C’est également un terrain de veille sur les enjeux de la sobriété numérique mais également pour le recensement des cas d’usage IA & Environnement.
Pilote : Suricats Consulting

Éthique

Cliquez pour en savoir plus

Formation

Le groupe « formation » a longuement travaillé sur l’identification des métiers de l’IA et sur les enjeux de la formation des métiers à l’IA pour leur permettre d’appréhender les projets IA dans leur globalité. Comprendre les besoins des entreprises en termes de formation et identifier les lacunes dans les formations existantes sont des thèmes phares de ce groupe.

Normalisation & IA

Fin 2022, l’AFNOR et le Hub France IA lancent un groupe de travail et de réflexion sur l’IA et la Normalisation, en association avec France Digitale, déjà partenaire d’AFNOR sur les sujets règlementaires et normatifs. Ce groupe sera un lieu de partage et d’expérimentation sur des cas concrets. Il visera à animer des réflexions sur les enjeux de l’IA retranscrits dans les normes, décrypter les évolutions réglementaires et diffuser du contenu et des cas d’usages.
Pilote : AFNOR

Ressources humaines

Le groupe « ressources humaines » qui accueille DRH et startups experts du domaine, identifie les solutions d’IA qui font évoluer les pratiques RH. Ce groupe est aussi en analyse permanente de l’évaluation du rôle des équipes RH dans le déploiement de l’IA au sein des entreprises et dans l’accompagnement des métiers.
Pilote : PWC

Transports et logistique

Le groupe « transports et logistique » a structuré une association, AI Cargo Foundation, avec pour objectif premier de créer un actif commun, sous la forme d’une plateforme technologique, qui simplifie la collaboration entre acteurs du secteur. Le groupe vise ainsi le développement de projets IA innovants pour transformer le secteur du transport et de la logistique.
Pilotes : AI Cargo Foundation

Voix et langage

Initialement recentré sur les enjeux des technologies de la voix et ayant structuré l’association Le Voice Lab, ce groupe s’étend pour intégrer les problématiques liées au langage. Fédérateur des acteurs de la voix, du NLP, de la traduction automatique, ce groupe construit actuellement sa feuille de route.
Pilote : Le Voice Lab

Vous souhaitez participer à un ou plusieurs de ces groupes  ?

Devenir membre

Rejoignez-nous

Devenir membre

Ne ratez pas nos actus

Inscrivez-vous à notre newsletter

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*