Les groupes de travail

Les groupes de travail du Hub France IA permettent aux membres de partager des expériences et des problématiques, mettre en commun des outils et méthodes pour faire émerger des projets et produire des livrables opérationnels dans un environnement de confiance.

Banque et auditabilité

Auditabilité, interprétabilité, explicabilité sont autant d’enjeux majeurs du secteur de la Banque que cet atelier souhaite adresser.
Temps forts : Travaux sur la régulation.

Construction

Comment l’IA impacte les métiers de la construction ? Sécurité des chantiers & computer vision, BIM & IA, maintenance prédictive, protection et exploitation des données des chantiers et du bâtiment etc. autant de sujets clés à explorer au sein de ce GT.

Cybersécurité

Le GT explore les problématiques présentes dans les écosystèmes civils et militaires en mode Chatham House. Y sont traités : la sécurité des composants d’apprentissage automatique, des données d'entraînement et des modèles générés, l’apport de l’IA en cybersécurité & cyberdéfense, l’utilisation des techniques d’apprentissage automatique dans les cyberattaques et les contre-mesures possibles.
Temps forts : : Conférence Annuelle “Future Intelligence”, création et animation du dispositif GCAS pour le soutien actif aux entreprises stratégiques vitales.

Environnement

L’IA en tant qu’acteur pour la transition énergétique avec la mise en lumière de son impact bénéfique pour l’environnement tout en gardant à l’esprit que l’IA, par l’exploitation des données, peut devenir un grand consommateur d’énergie.

Éthique

Le GT s’intéresse tout particulièrement aux enjeux de l’appropriation de l’IA au sein des entreprises et des collectivités, et du rôle de l’appréciation éthique de l’IA pour en lever les freins. L’étude de cadre de gouvernance, de limite d’usages de l’IA, tout en permettant à chacun de porter un regard critique sur les enjeux de l’IA sont au cœur des travaux de ce GT.
Temps forts : Analyse des guidelines éthiques de la Commission Européenne & réponse collective.

Formation

Le GT ambitionne de concevoir et déployer une offre de formation IA qui répond parfaitement aux besoins de ses membres. Le rôle du GT est donc d’identifier les formations existantes, produire des parcours adaptés au niveau métier ou technique, identifier et qualifier des partenaires formateurs.
Temps forts : Création et déploiement de capsules de formation technique, cartographie des métiers de l’IA et de la Data.

Index IA

L’objectif du GT est de concevoir un outil permettant à une structure d’évaluer sa maturité IA de manière autonome. Donner aux entreprises un moyen de suivre leur progression en IA et aux membres de l’écosystème, de la lisibilité sur la qualité des solutions IA qui s’offrent à eux est l’enjeu principal de ce GT.
Temps forts : Cartographie des startups IA françaises dans un contexte européen.

Transports et logistique

Le GT a structuré une association, AI Cargo Foundation, avec pour objectif premier de créer un actif commun, sous la forme d’une plateforme technologique, qui simplifie la collaboration entre acteurs du secteur Transport & Logistique. Mené par l’AI Cargo Foundation et sa plateforme, le GT vise au lancement et au développement de projets IA innovants sur le secteur par l’intégration de nouveaux partenaires.
Temps forts : Lauréat de l’AAP Mutualisation des données & lancement de AI Cargo Foundation.

Ressources humaines

L’objectif du GT est d’identifier les solutions d’IA dont peuvent disposer les équipes RH pour l’exercice de leurs missions. Il s’agit également d’évaluer le rôle des équipes RH dans le déploiement de l’IA auprès des équipes métiers et de livrer des recommandations pour que les RH accompagnent plus largement l’introduction de l’IA dans l’entreprise.
Temps forts : Enquête de maturité IA des équipes RH, Livre Blanc : L’IA pour les RH.

Voix

Le GT est constitué des membres du consortium, Le Voice Lab, et réunit les sociétés et laboratoires de l’écosystème français travaillant sur la Voix. Permettre à l’écosystème français et européen de la voix d’être concurrentiel au niveau mondial et offrir une alternative européenne est l’enjeu majeur du GT. Sa démarche vise à constituer une place de marché qui fédère les acteurs français et européens pour lutter contre la fragmentation du secteur.
Temps forts : : Lauréat de l’AAP Mutualisation des données & lancement du Voice Lab.

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